Dekra 78
EVOLUTION DU CONTROLE POLLUTION DES VEHICULES DIESEL AU 1ER JUILLET 2019

EVOLUTION DU CONTROLE POLLUTION DES VEHICULES DIESEL AU 1ER JUILLET 2019

A compter du 1er juillet 2019, entre en vigueur une évolution du contrôle des émissions polluantes des véhicules diesel.

Pour cela un renforcement du contrôle des émissions polluantes s’applique aux véhicules diesels dans le cadre du contrôle technique périodique :

De nouvelles valeurs limites issues de l’homologation des véhicules (propres à chaque type de véhicule) et disponibles pour les véhicules mis en circulation à partir de 2006.

Pour les véhicules plus anciens, pas de changement, les valeurs limites de référence utilisées jusqu’alors restent en vigueur.

Cette évolution est prévue par la Loi de Transition Energétique* pour la Croissance Verte et vient en complément de la mise en application de la norme NFR 10-025 version 2016 entrée en vigueur au 1er janvier 2019.

L’objectif de ces deux évolutions successives est de mieux détecter :
- Les défapages (retrait du filtre à particules)
- Les défauts d’entretien et l’usure du système de dépollution

Cette évolution aura pour effet une évaluation plus fine du niveau d’émissions polluantes sur les véhicules diesel pour le rapprocher du contrôle réalisé sur les véhicules essence.

Conseils pour maintenir un véhicule en bon état :
- Entretenir correctement son véhicule
- Respecter les consignes figurant dans le plan d’entretien prévu par le constructeur.

Un contrôle technique automobile renforcé pour plus de prévention et de sécurité routière et davantage de protection de l’environnement.

*Crédit photo : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr