Dekra 78
COMMENT UTILISER VOS FEUX  ?

COMMENT UTILISER VOS FEUX ?

Les feux de position ou "veilleuses" vous permettent uniquement d’être vu des autres usagers, mais pas de mieux voir. Vous devez les allumer dès que la luminosité décline légèrement, en complément des feux de croisement. Toutefois en ville, utiliser uniquement les feux de position est admis si la visibilité est suffisante, même par temps de pluie.

Les feux de croisement ou "codes" vous permettent à la fois d’être vu des autres usagers et de mieux voir la route à 30 mètres. Hors agglomération, ils remplacent les feux de route lorsque vous croisez d’autres véhicules, pour éviter d’éblouir leur conducteur.

Les feux de route ou "phares" vous rendent visible et vous permettent de voir à au moins 100 mètres. La nuit, lorsque la route n’est pas éclairée, utilisez-les. Et lorsque vous croisez ou suivez d’autres véhicules, passez en feux de croisement afin de ne pas éblouir les autres conducteurs.

Les feux de brouillard avant s’utilisent en complément ou en remplacement des feux de croisement, en cas de forte pluie, de brouillard ou de chute de neige.

Les feux de brouillard arrière s’utilisent en cas de brouillard ou de chute de neige, mais jamais sous la pluie car ils sont trop éblouissants.

Ce que dit le Code de la route :

La mauvaise utilisation des feux de brouillard est punie d’une amende forfaitaire de 135 €.

(Merci pour l'aide de la gendarmerie de la Gironde et de la prévention routière )